A propos de l’auteur

Je suis Benoît Papillault.

Au cours de l’été 2015, je participe à un atelier pain à la ferme des Amanins. C’est un moment magique, ce genre de moment où vous faites quelque chose de nouveau et où vous vous dites : c’est ça que j’ai envie de faire! Votre corps vous le dit, votre cerveau a soif d’explorer des connaissances nouvelles. C’est comme une révélation : cela semblait dormir en moi depuis longtemps pour se réveiller d’un coup. Je repars alors avec un petit morceau de levain, comme une sorte de bouture, une promesse vivante, bref quelque chose en devenir et dont il faut prendre soin.

Profitant de cette nouvelle motivation, je m’inscris en candidat libre au CAP Boulanger pour la session de Juin 2016. Mon objectif est clair : avoir des connaissances professionnelles sur le pain. Je ne veux plus acheter le pain du commerce, même bio. Je veux manger chaque jour ce pain au levain que j’aurai fait de mes propres mains.

Et je l’obtiens! Cela fut une véritable aventure humaine! Vous savez, le genre d’aventure qui permet de se dépasser, de laisser de côtés vos convictions pour avancer, de pousser la porte d’une boulangerie en sachant que vous n’aurez qu’une seule chance pour obtenir un stage.

Depuis, je me concentre sur le pain bio au levain. J’aime ce pain et je suis convaincu qu’il est bon pour la santé. J’aime le faire, le manger, le partager et l’offrir. J’ai appris de nouvelles techniques, notamment le pétrissage manuel au travers de vidéo YouTube.

En Janvier 2017, je décide de partager cette connaissance et de proposer des ateliers découverte. En effet, j’estime que chacun peut devenir autonome en pain, même si l’on même une vie déjà bien remplie (et c’est mon cas!). Alors, ne cherchez pas d’excuses, suivez vos envies! ET FAITES DU PAIN!

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter